Conseils suite à une extraction ou une procédure chirurgicale dentaire

Conseils suite à une extraction ou une procédure chirurgicale dentaire2017-07-09T17:47:41+00:00
  1. Saignement : Pour prévenir le saignement, humidifier les 2X2 et mordre fermement vis-à-vis l’alvéole concernée pour 60 minutes. Si le saignement persiste, la procédure doit être répétée. Une poche de thé humidifiée avec de l’eau tiède est très utile. Ne pas changer les 2X2 ou la poche de thé plus d’une fois par heure
  2. Médicaments : Sauf si vous avez déjà la médication, allez chercher votre prescription aussitôt que possible et prendre les médicaments selon les instructions. Prenez l’anti-inflammatoire/anti-douleurs une heure après la chirurgie avant que la solution anesthésique ne fasse plus effet.
  3. Nourriture : Il est important de bien s’alimenter après la chirurgie parce que cela favorise la guérison. Les fluides sont particulièrement importants, mais il faut éviter de boire avec une paille pour ne pas déloger le caillot sanguin. Vous pouvez commencer avec du jus de fruits et ensuite progresser vers la nourriture molle. Évitez les repas trop épicés, les produits laitiers et les boissons alcoolisées.
  4. Rinçage et brossage : Ne pas rincer ou cracher parce que cela favorise le délogement du caillot et l’apparition d’une condition appelée alvéolite sèche. Après 24h, rincer doucement avec de l’eau salée tiède (1 cuillérée à thé de sel dans 1 tasse d’eau) chaque 6-8 heures.
    L’utilisation d’une paille et le fait de fumer peuvent aussi contribuer à l’apparition d’une alvéolite sèche.
    En commençant la journée de l’extraction, se brosser les dents normalement en évitant la région touchée par l’extraction.
  5. Glace : Pour prévenir l’enflure (très important s’il y a eu ablation osseuse), des sacs de glace doivent être appliqués sur les joues du côté où a eu lieu l’extraction. Il s’agit de placer le sac de glace pour une période de dix minutes suivie de 50 minutes de repos pendant 36 à 48 heures suivant l’extraction.
  6. Complications : Quelques fois, les patients peuvent développer une allergie aux médicaments prescrits (rash généralisé, démangeaisons, etc.), une infection (mauvais goût dans la bouche, enflure prolongée), une alvéolite sèche (mauvaise haleine, enflure et douleur sévère entre le 4e et le 7e jour après l’extraction). Ces problèmes potentiels sont facilement traitables s’ils sont portés à notre attention.