Les dents de sagesse se trouvent dans la partie la plus éloignée des arcades dentaires. Elles refusent très souvent d’émerger, en raison d’un manque d’espace. C’est le cas de la majorité des gens. Il se peut aussi qu’elles tardent à pousser et deviendront donc semi-incluses. Dans ces trois cas, il sera préférable de procéder à l’extraction des dents de sagesse, permettant ainsi d’éviter des douleurs, une infection ou encore, l’entassement des dents voisines.
Les dentistes recommandent à la majorité des adolescents de faire extraire leurs dents de sagesse. Il arrive parfois qu’elles soient cariées, leur emplacement au fond de la mâchoire rendant le brossage difficile, ou encore, qu’elles n’aient pas suffisamment d’espace pour sortir. Mais, il arrive également que l’extraction soit à titre préventif, car elles sont source de bien des complications: inflammations, caries, infections et maladies de la gencive, kystes, douleurs, etc. Bon nombre de patients éprouveront des problèmes avec leurs dents de sagesse et ce, parfois tard dans leur vie. Il est donc préférable de les enlever, surtout considérant qu’elles ne sont pas nécessaires à la mastication dans plusieurs cas.
Mieux vaut procéder à l’extraction entre 15 et 20 ans, car à ce moment, la guérison est plus rapide, la douleur et l’enflure sont moins importantes et les risques de complications, moins élevés. Le dentiste peut procéder à l’intervention dans son cabinet, généralement sous anesthésie locale, ou encore, diriger l’adolescent vers un chirurgien maxillo-facial si son cas s’avère plus compliqué ou s’il est très anxieux. L’extraction se fera alors sous sédation consciente par intraveineuse. Il ne dormira pas mais il sera suffisamment détendu pour procéder à l’intervention.