Protecteur buccal : santé dentaire et sport
Le sport, c’est la santé, à condition de bien se protéger !
Selon des études sur la médecine sportive et la dentition, presque toutes les activités physiques énergiques, et non uniquement les sports de contact, peuvent être la cause d’accidents aux dents, aux lèvres, aux joues, à la langue et aux mâchoires. Une chute, une collision ou un contact un peu rude peuvent endommager une ou plusieurs dents. La perte de dents constitue une atteinte considérable à la santé buccodentaire et entraine des conséquences financières et fonctionnelles.
Ces accidents peuvent se produire lors de la pratique de sports organisés ou d’activités sportives dans la rue et dans la cour d’école. Certains sports sont plus à risque que d’autres, notamment la boxe, le hockey, le football, le water-polo, le basketball et l’haltérophilie. Les personnes qui pratiquent ces sports devraient toujours porter un protecteur buccal. Cet appareil n’assure pas une protection à toute épreuve, mais il réduit de façon importante le risque et la gravité des chocs sur la bouche et sur les dents, les blessures aux tissus mous de la bouche et fractures de la mâchoire. Il pourrait aussi réduire le nombre et la gravité des commotions cérébrales.
Les protecteurs buccaux offerts sur le marché sont classés en deux groupes : les préfabriqués, plus ou moins ajustables que vous pouvez acheter du commerce, et ceux faits sur mesure par votre dentiste. Un bon protecteur buccal doit toujours être très stable en bouche et ne pas vous empêcher de respirer ni de parler normalement. On estime que quelque 200 000 accidents graves affectant la bouche et les dents seraient évités chaque année au Québec grâce au port d’un protecteur buccal.
L’Ordre des dentistes du Québec recommande de toujours porter un protecteur buccal pendant l’entrainement, la compétition et la pratique d’un sport, particulièrement un sport de contact.
Le protecteur buccal est fait sur mesure autour de vos dents du haut.