Santé dentaire des femmes enceintes

Santé dentaire des femmes enceintes2017-07-09T17:47:40+00:00

L’effet des hormones

La grossesse engendre des changements importants qui peuvent avoir des effets sur la santé buccodentaire de la future mère. Sous l’effet de nouvelles hormones, cette dernière peut éprouver des signes de fatigue, des nausées et des vomissements au cours du premier trimestre de sa grossesse, qui s’estompent généralement par la suite. Elle peut aussi avoir un appétit excessif pour des mets inhabituels, ce qui augmente le risque de carie.

La prise de suppléments de fluor n’est pas recommandée. Aucun effet bénéfique n’ayant été constaté ni chez la mère, ni chez le fœtus. L’application locale de fluor avec un dentifrice fluoré est beaucoup plus efficace pour la mère et comporte moins de risques pour le fœtus.

En plus d’augmenter l’appétit, les changements hormonaux rendent les tissus gingivaux sensibles à l’inflammation, causant une réponse gingivale aigüe souvent appelée la gingivite de grossesse. Cette situation revient à la normale après l’accouchement.

Au début de la grossesse, il est recommandé de consulter le dentiste pour un nettoyage des dents et un détartrage et de maintenir une excellente hygiène buccodentaire par la suite.

Si vous êtes enceinte, il est important d’en informer votre dentiste. Ce dernier ne prendra que les radiographies nécessaires, particulièrement au premier trimestre, car le fœtus est sensible aux radiations. Les autres types de traitements dentaires se feront préférablement au deuxième trimestre de la grossesse. L’anesthésie locale administrée lors d’un traitement dentaire ne présente aucun danger pour le fœtus, peu importe le trimestre de la grossesse.

Les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent jusqu’à sept fois plus de risques de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.

Qu’est que la gingivite de grossesse ?

Il s’agit d’une gingivite, ou inflammation des gencives, d’origine bactérienne, aggravée par les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse. Elle se caractérise par une rougeur et un gonflement de la gencive. Les femmes qui ont de la plaque dentaire sont davantage à risque, et devraient donc opter pour un nettoyage professionnel des dents dès le début de la grossesse.