Sensibilité dentaire

Sensibilité dentaire2017-07-09T17:47:40+00:00

Si vous avez déjà ressenti une sensation de douleur au niveau des dents après avoir mangé ou bu un aliment froid, chaud ou sucré, en vous brossant les dents, en passant la soie dentaire ou même en respirant l’air frais, vous avez éprouvé de l’hypersensibilité de la dentine, aussi connue sous le nom de sensibilité dentaire. La sensibilité dentaire affecte les gens de tous âges et presque 60% des Canadiens en souffrent. Les adultes peuvent souffrir de sensibilité occasionnelle ou d’une douleur constante qui peut cesser puis reprendre au fil du temps. La douleur due à la sensibilité dentaire peut être décrite comme un élancement ou coup rapide et aigu, celui-ci entrainera le désir de changer vos habitudes de vie y compris ce que vous mangez ou buvez. Cette sensibilité peut se développer subitement ou graduellement avec le temps et indique, dans la plupart des cas, la présence d’un problème quelconque. Bien qu’elle ne puisse n’entrainer qu’un léger inconfort, la sensibilité dentaire cause parfois une gêne importante aux personnes qui en souffrent. Certains croient, à tort, qu’il est normal d’éprouver de la sensibilité dentaire (avec l’âge, par exemple) et ne cherchent donc pas de solution à leur problème. Apprenez en plus sur la sensibilité dentaire et comment profiter à nouveau de votre nourriture et de vos breuvages préférés.

Les causes

La sensibilité dentaire peut être causée par :

• La rétraction gingivale : lorsque les gencives se rétractent et que la dent se déchausse, les surfaces radiculaires menant au centre nerveux de la dent peuvent être exposées.
  • L’érosion de l’émail : le contact avec les aliments acides (agrumes, tomates) peut ramollir l’émail et entrainer sa dégradation microscopique durant le brossage, exposant ainsi les surfaces radiculaires de la dent.
  • Les racines exposées : la racine d’une dent est poreuse et contient des milliers de tubes microscopiques menant jusqu’au centre nerveux de la dent.
  • La douleur des nerfs : quand un aliment acide, un liquide froid, chaud ou sucré entrent en contact avec la surface radiculaire exposée, le nerf de la dent peut être stimulé et provoquer de la sensibilité.